Communiquez, mon rêve, pour en faire une réalité.

24 février 2020|Développement personnel

 « À tout être humain, ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’être humain à la rencontre de son destin; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui. » Paulo Coelho.

La communication est un vecteur de partage qui contribue à enrichir la race humaine et à faire grandir notre société. L'enrichissement durable est une approche qui donne à la méthode un objectif durable.

Il se peut que vous vouliez, changer les choses, faire avancer ou agir. N’acceptez pas la fatalité de la tâche colossale, vous pouvez y arriver un pas à la fois et si ce premier pas c’était la communication ? Nous vous proposons de voir la communication, comme un outil de « l’approche d’enrichissement durable ».

 "À tout être humain, ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’être humain à la rencontre de son destin; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui." Paulo Coelho.

Quotidiennement, nous communiquons, par des paroles écrites ou dites, des gestes, des expressions faciales, des symboles, des couleurs et des images. Cette communication est fondée sur la réception et la transmission d’un message. Elle se met en place quand on se trouve en présence d’un ou de plusieurs de nos congénères.

Le partage de messages permet de satisfaire nos besoins de survie comme se nourrir, s’abriter et se mettre en sécurité. Sur un plan social, il participe de la construction de notre identité, du développement de nos valeurs, de nos orientations et de nos rapports affectifs. Finalement il favorise notre éducation et notre apprentissage.

La communication supporte, l’interaction de l’individu et du groupe, qui assure l’éclosion du génie humain, moteur de la progression de notre humanité.

Comme mon propos vise l’action pour l’enrichissement, je ne vais pas m’étendre sur la communication qui a pour seul but la création de lien social, qui s’illustre par le flot de paroles et la recherche d’assentiment individuel et collectif. (un peu limitatif, mais comme ce n’est pas mon propos que personne ne s’énerve)

 

Parlons de la communication et des messages, qui veulent initier des actions et des décisions chez l’autre ami, conjoint, employé, patron, influenceur, client, partenaire..., pour créer de la richesse.

Le message est un partage, qui prend ses racines dans la volonté d’enrichissement individuel et collectif. 

Notre premier pas, c’est trouver la finalité, la destination et surtout la conséquence pour nous et les acteurs que nous avons identifiés en terme « d’enrichissement ». C’est cette conséquence qui va être la « cause » le carburant qui va te donner envie de lutter, l’essence de la flamme qui va éclairer et rassembler pour créer le mouvement de l’action.

Le cheminement commence avec l’écoute. Si j’ai conscience de la richesse vers laquelle je veux tendre reconnaissance, argent, estime, amour, résolution de problème, etc. L’écoute des signaux oraux, écrits, visuels tactiles, olfactifs de l’autre est nécessaire. Ils me donneront les clefs pour connaître comment l’enrichir.

L’écoute établie, l’étoile du nord, qui va guider mes actions et mes décisions lors de la délivrance de mon message afin d’attendre ma finalité malgré les changements qui pourront survenir.

La terre fertile qui va permettre à notre message de prendre son essor, c’est le respect et l’humilité. Qui s’appuient, sur le fait que l’autre à un libre arbitre sur lequel nous n’avons aucun pouvoir. Il ou elle doit être digne de votre attention, vous attendez quelque chose de lui donc c’est lui qui a le pouvoir.  

Vous allez donc :

  • Privilégier la négociation à la confrontation;
  • Créer l’environnement qui va limiter les distractions et favoriser son attention;
  • Choisir le moment celui ou sa capacité d’écoute est à son maximum;
  • Prendre un lieu et des positions qui rendent l’autre à l’aise. 
  • Parler en phrase courte, privilégiant les faits aux opinions et validés régulièrement la compréhension avant de passer à la prochaine étape;
  • Montrer que tu es impliqué dans le message, emploi du « je »;
  • Exprimer tes sentiments et de la sincérité. 

Il est normal que tu visualises comment tu vas délivrer ton message et les réactions attendues sur lesquelles, tu vas fonder la progression de ta communication. Mais comme nous vivons dans un monde plein de surprise, cela ne va se passer comme tu t’y attendais et il va falloir t’adapter.

Il y a trois choses qui vont vous aider à vous en sortir quand ça va commencer à brasser. Vous rappelez,  la destination finale et la conséquence si vous n’y arrivez pas et ses alternatives s’il y en a. deuxio l’écoute, regarder, sentir les signaux pour anticiper les coups et saisir les opportunités de conclure avant le temps. Finalement votre cerveau et vos sens que vous allez mettre marche, quand ça devient trop chaud, en reculant, en reprenant votre calme et comprendre le nouveau contexte. Avec le nouveau contexte, la confiance en vos capacités et cette cause identifiée au début, vous trouverez votre nouvelle stratégie.

L’entreprise est un écosystème fait d’individus, qui interagissent avec d’autres individus. La communication est une des clefs de la survie. Si un être peut choisir de devenir un ermite, pour évoluer, je vois mal une entreprise se lancer dans cette voie pour grandir. 

La communication externe vers les clients va viser deux familles de décisions, l’attraction et l’achat, en s’appuyant sur la visibilité, la valeur et l’impact des services et produits. Elle va aussi permettre de soutenir son développement en de projetant auprès des partenaires une image de marque, la stabilité et la pérennité qui renforce le réseau.

La communication interne va viser au final le retour sur l’investissement humain en s’appuyant sur l’atteinte des résultats, la conscience de son utilité dans le destin de l’organisation, l’enrichissement individuel et collectif, la participation active des collectifs dans le développement, le sentiment de faire une différence dans la société, la rétention et l’appartenance.

Pour finir si l’action et la prise de décision sont fortement motivées par l’impact ou la conséquence, la communication est le pont qui permet à l’émotion de rejoindre la raison. Alors comment on rentre l’émotion dans cette entreprise de profit et de rendement ? En fait ce n’est pas difficile, car c’est l’écosystème ou il est sans doute le plus évident de faire la démonstration factuelle de l’enrichissement.

L’émotion va rentrer supporter par une histoire, une anecdote il ne faut pas négliger la magie du « il était une fois… » pour mettre l’autre dans le contexte et créer un terrain fertile pour la réception du message. 

En marketing cette technique s’appelle le « storytelling ». Ne parle pas du produit, mais raconte l’histoire du changement que celui-ci va faire dans la vie de l’acheteur.

Comme il n’est pas de bonne compagnie qui ne se quitte, je vais finir par un éclairage direct de l’impact de la communication les actions de l’humanité.  Le Judaïsme, le Christianisme et l’islam ont fondé la communication du message divin sur la narration. Plus proche de nous les politiques comme Churchill et Obama, ont délivrés des messages qui ont fait agir leur contemporain. 

 

Quant à celui que l’histoire reconnaît comme le messager de tous les messagers Mahomet prophète, son enseignement et la délivrance de son message sont fondés sur la narration. Elle a traversé le temps, les cultures, les civilisations, les races pour faire agir l’humanité. 

 

Pour conclure notre approche d’enrichissement durable de la communication. Si vous voulez faire du bien, apporter un changement notable, enrichir la vie des gens qui vous entourent, votre conjoint, votre ami, vos partenaires professionnels et même l’humanité, allez-y. 

Ayez la foi en votre message et en ceux à qui vous vous adressez ensuite communiquer, partagez votre rêve pour en faire une réalité.

Je vais vous quitter avec une nouvelle citation de Paulo Coelho :

« Il n’y a qu’une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur de l’échec »

Partager